Quels sont les avantages et les inconvénients des deux solutions et exemples de réalisations.
Choisir un carrelage effet de bois ou un parquet original peut parfois être difficile. Analysons les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.
Les avantages du grès cérame par rapport au parquet classique sont nombreux. La première caractéristique qui le distingue est sa résistance à l’abrasion, aux agents chimiques et atmosphériques et aux taches. S’agissant d’un produit industriel, il est soumis à des tests en laboratoire afin de garantir une efficacité totale du point de vue des performances techniques.
D’autre part, le parquet naturel subit l’usure du temps et cet aspect en fait un matériau vivant et original. Le parquet raconte l’histoire de ceux qui vivent la pièce et de ceux qui l’aiment.
Sur le plan esthétique, on peut dire que, grâce aux nouvelles technologies, l’atmosphère du bois véritable est parfaitement recréée. Cependant, il est indéniable que le grès cérame suit un modèle graphique qui, bien que différencié, se répète.
Au contraire, le parquet original présente la caractéristique de l’unicité de chaque latte, rendue possible par le simple fait qu’il s’agit d’un produit naturel.
Un autre inconvénient du grès cérame est l’absence de chaleur au toucher et au piétinement pied nu que présente le bois. Ce dernier aspect peut être partiellement surmonté grâce à l’utilisation d’un chauffage au sol, qui porte la température du carrelage à un niveau thermique agréable pendant les mois d’hiver.
Une autre différence non négligeable est le coût. Si l’on compare un bon grès à un bon parquet, il va de soi que le coût au mètre carré du carrelage est nettement inférieur à celui du matériau naturel.
Un autre élément en faveur du grès cérame est qu’il peut également être posé à l’extérieur, lorsque l’on souhaite donner une continuité au revêtement de sol de l’intérieur vers l’extérieur.
Il est évident que le parquet traditionnel ne peut pas être utilisé comme revêtement de sol à l’extérieur et qu’il est préférable de choisir un bois adapté à l’extérieur, différent du parquet classique d’intérieur.
L’avantage du grès cérame à effet bois est la possibilité de choisir, dans la même essence et le même format, des épaisseurs importantes de 2 et 3 cm, là où le besoin s’en fait sentir, comme dans les allées et les jardins, également adaptées aux véhicules.