Les règles pour assortir les couleurs dans la décoration intérieure sans se tromper. Guide définitif pour utiliser au mieux le cercle chromatique et les différentes harmonies de couleurs existantes.
Nous reparlons de la théorie des couleurs, un sujet passionnant, et en particulier des harmonies de couleurs. Ces informations sont indispensables aux architectes d’intérieur pour le choix des finitions, du mobilier et des rideaux. Chacun de ces choix ne se fera jamais au hasard, mais s’intégrera dans l’ensemble du projet, en suivant le style choisi et plus particulièrement en se basant sur la palette de couleurs déjà définie pour le projet.
Par harmonie des couleurs, nous entendons une combinaison esthétique et harmonieuse des couleurs sur le cercle chromatique, dont nous avons déjà parlé dans un article précédent.
Le cercle chromatique
Approfondissons le sujet et examinons comment créer des harmonies de couleurs à l’aide de certains des schémas inhérents au cercle chromatique.
Harmonie monochromatique
Nous avons déjà parlé de l’harmonie monochromatique et de la façon dont elle utilise une seule teinte, mais déclinée en différents tons et nuances associés à cette teinte spécifique. Une harmonie monochromatique crée une palette esthétiquement propre et simple et offre un grand sentiment d’uniformité. Exemple : différentes nuances de bleu clair et de bleu.
Harmonies avec des schémas de couleurs analogues
Les associations de couleurs analogues impliquent l’utilisation de trois couleurs ou plus, toutes proches les unes des autres sur le cercle chromatique. Une harmonie tricolore se compose généralement d’une couleur dominante et d’une couleur d’accompagnement. La troisième couleur peut être un mélange des deux couleurs précédentes ou une couleur d’accentuation contrastée. Exemples de couleurs similaires : bleu, bleu clair et vert ou violet, orange et rouge.
Harmonies avec des couleurs complémentaires
Une combinaison de couleurs complémentaires implique une paire de couleurs placées à un point opposé du cercle chromatique et peut être primaire, secondaire ou tertiaire. Cette combinaison harmonique crée des palettes de couleurs vibrantes et très contrastées. Par exemple, le violet et le jaune ou le vert et le rouge.
Harmonies équilatérales ou triadiques
Les harmonies triadiques sont composées de trois couleurs régulièrement espacées sur le cercle chromatique. Elles créent une palette de couleurs très fortes et vibrantes.