La cuisine est la partie névralgique de la maison, où non seulement vous préparez des plats, mais vous avez la possibilité de passer du temps avec votre famille ou vos proches.
L’espace de la cuisine, a été sujet à des modifications et des changements, parce que la façon de vivre la maison a changé.
Pour donner du caractère et de l’unicité à cet espace, il est essentiel de choisir les bons matériaux.
Lors de la rédaction du projet, le temps et l’attention sont investis dans différents aspects : matériaux, finitions, appareils électroménagers, pour que tout soit soigné dans les moindres détails.
Une erreur à éviter absolument est de négliger le dosseret, le choix du revêtement de la cuisine n’est pas accessoire.
En italien, on l’appelle vulgairement, le « pare-éclaboussures », et le marché a progressé jusqu’à proposer une vaste gamme de revêtements pour rendre la maison toujours plus accueillante, pratique et adaptée à vos besoins.
De nombreuses sources d’inspiration ont été présentées au CERSAIE 2022. Où les nouvelles tendances en matière de marbres ont été exposées.
Par le passé, on utilisait souvent la mosaïque, maintenant, les reines de la cuisine sont les plaques continues. Il s’agit de plaques de 3 mètres de hauteur et 5 millimètres de largeur.
Avec leurs mille nuances, leurs finitions brillantes ou mates, elles sont également la meilleure solution, car elles sont extrêmement résistantes même aux taches les plus tenaces.
Une suggestion est de le créer en grès cérame, un matériau très performant, mais surtout pratique, pour son imperméabilité. Parce qu’il est extrêmement important pour sa fonction de revêtement, qui doit être agréable à la vue, mais qui doit d’abord être efficace pour protéger le mur de toute tache. Les plus créatifs peuvent également opter pour le grès cérame coloré en masse, qui peut être décoré avec le graphisme numérique, en recréant divers effets.
La taille des carreaux ou des plaques compte également.
En fonction de l’effet désiré, il y a l’embarras du choix sur le marché : vous pouvez choisir entre différentes formes et tailles, des grands formats, aux carreaux classiques, de ceux en hexagone aux slim ; ils peuvent être assortis à la cuisine ou devenir l’élément vibrant et caractéristique de la maison.
Si vous souhaitez obtenir un environnement raffiné, et un résultat prometteur, et si les espaces le permettent, une bonne solution est d’associer la péninsule au dosseret.
Cela permet d’obtenir une concordance d’éléments et de matériaux qui donneront un résultat harmonieux à la vue. Cette solution allie l’esthétique à la pratique, car c’est une base de soutien supplémentaire.
Nous vous proposons plusieurs exemples de dosseret pour rendre votre cuisine unique.