L’urgence sanitaire de ces dernières années a conduit les gens à accorder une plus grande attention aux germes et aux bactéries. Les surfaces aussi peuvent contribuer à la qualité sanitaire de l’environnement. Un rôle important dans l’hygiène des sols est certainement attribué aux matériaux utilisés pour recouvrir les surfaces.
En cette période, l’hygiène est un sujet d’un intérêt extrême et le marché recherche des carreaux qui peuvent être nettoyés facilement.
Le sol est l’une des surfaces les plus exposées à une contamination potentielle, par contact direct avec les chaussures, les pattes d’animaux et les salissures de toutes sortes.
Depuis plusieurs années déjà, le marché des revêtements de sol propose des surfaces à fort pouvoir antibactérien.
Les carreaux antibactériens ont subi des traitements chimiques qui ont la capacité de neutraliser les microbes et les bactéries, il en existe différents types et marques.
Le grès cérame est un matériau hygiénique par nature, car il est exempt de substances toxiques, telles que les composés organiques volatils, le formaldéhyde ou le PVC. Le grès cérame, avec l’ajout de dioxyde de titane, représente une solution plus sûre car il offre une hygiène totale et facilite le nettoyage du sol.
Des particules de nature minérale sont ajoutées au grès, ce qui provoque une action antibactérienne efficace. Cette action est capable de tuer 99,9 % des principales souches bactériennes : Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa. Le traitement effectué sur le grès lui permet également de ne pas s’altérer dans le temps, il ne nécessite aucune lumière particulière pour s’activer et, en présence d’humidité, il tend à augmenter les effets bénéfiques. La protection bactérienne est répartie dans le produit au cours du traitement, ce qui lui permet d’être active pendant une longue période et de ne pas être éliminée. Le dioxyde de titane est un composé capable de dégrader les composés organiques.
Les avantages du grès cérame antibactérien sont nombreux : il est plus efficace que les désinfectants classiques, et il représente également la solution la plus adaptée pour l’environnement, car il garantit l’assainissement sans nécessairement recourir à l’utilisation d’agents chimiques.
Suivez-nous pour d’autres conseils et, si les sujets vous intéressent, enregistrez le blog dans vos favoris!