Quels sont les matériaux les mieux adaptés pour revêtir les salles de bains et les cuisines sans avoir à se soucier des rayures et des taches, et quels sont ceux qui requièrent le plus de soin et d’attention.
Image en couverture: Collection Sensi 900 de ABK
Lors du choix des matériaux pour le revêtement de la salle de bains et de la cuisine, il convient tout d’abord de sélectionner des matériaux qui, outre leurs caractéristiques esthétiques, doivent répondre à certaines exigences en termes de résistance à l’abrasion et aux taches.
Quels sont les matériaux les plus résistants ?
Le grès cérame est incontestablement le matériau le plus résistant, car il s’agit d’un matériau céramique à pâte compacte, dure et non poreuse. Il est extrêmement résistant à l’abrasion, imperméable, hypoallergénique, sûr et écologique. C’est pourquoi le grès cérame est le choix le plus sûr et le moins exigeant en termes d’entretien.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?
Plus généralement, les caractéristiques à prendre en considération sont liées à la résistance aux taches et à l’abrasion du matériau que l’on va choisir. Plus un matériau est poreux, plus il absorbe les taches.
La résistance à l’abrasion représente la résistance de la surface aux actions d’usure associées au mouvement de corps, de surfaces ou de matériaux en contact avec elle. C’est peut-être la plus importante des caractéristiques mécaniques d’un carreau.
Pourquoi le grès cérame est-il un choix judicieux ?
Bien que le grès cérame soit un produit industriel, la technologie de production actuelle permet de fabriquer des produits d’une telle fidélité à la version originale de la pierre, du béton, de la résine et d’autres surfaces qu’il est difficile de distinguer un carreau de l’original.
La collaboration avec de grands designers et l’élaboration créative de surfaces originales ne se trouvant pas dans la nature, y compris par l’utilisation de la couleur, ont également permis de dépasser le concept de reproduction, permettant ainsi au grès cérame de retrouver sa propre identité et sa propre âme. Chaque collection est le fruit de recherches, d’études et de design.
Les compromis à accepter lors du choix d’un matériau naturel
On peut assurément dire que les matériaux naturels tels que la pierre et le bois sont plus délicats qu’un produit industriel. Mais il est également vrai que les matériaux naturels ont un charme unique parce qu’ils sont authentiques et sincères dans leur évolution esthétique due à l’usage et à l’usure. Le choix d’un produit naturel implique que l’utilisateur est conscient de la nécessité d’un peu plus de soin dans l’utilisation de produits de traitement et de nettoyage spécifiques et dans le nettoyage d’une tache ou le séchage immédiat sans laisser l’eau s’accumuler sur le dessus ou dans la douche, par exemple.
Grandes dimensions et épaisseurs minimales en un seul produit
Un avantage indéniable offert par le grès cérame est la possibilité d’avoir de grandes dalles avec des épaisseurs minimes. Cela permet de réduire le poids du matériau, à surface égale, et de pouvoir le poser directement sur des sols ou des revêtements muraux persistants, en prenant des précautions. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire l’article consacré à la pose de dalles déjà présent sur notre Blog.